La rentrée des classes est déjà là, et comme chaque année c’est un nouveau départ et il est essentiel de préparer les enfants mais aussi les adolescents ! Après des mois sans enseignement, ces derniers peuvent être encore plus inquiets ou hésitants face à un contexte scolaire inconnu…
Faites leur confiance, les enfants ont des ressources insoupçonnables et sont très adaptables.
Il est tout de même nécessaire de les accompagner au mieux, en sécurité et les impliquer en leur proposant de choisir leurs fournitures par exemple, leur faire faire leur cartable/sac la veille, choisir leur tenue ou pour les plus jeunes, leur proposer d’amener un objet qui les rassurera.
Pour encourager l’anticipation et favoriser l’autonomie, il peut être intéressant de réfléchir à l’itinéraire à prendre pour se rendre à l’école, au temps de trajet et pourquoi pas les laisser s'organiser avec des amis.
Prendre le temps de discuter avec eux de la manière dont ils appréhendent cette rentrée et leur exprimer de la fierté de les voir grandir, les aidera à se sentir davantage confiants et valorisera leur envie de gagner en autonomie.
Pensez à leur donner une nouvelle routine de coucher raisonnable et la veille de la rentrée, leur proposer un temps calme en évitant les écrans, qui pourraient favoriser les difficultés d’endormissement.
Le matin du jour J, un bon petit déjeuner complet est important pour tenir le rythme et maintenir son attention. Ce sera aussi l’occasion d’un moment à partager en famille pour leur proposer d’échanger sur leurs interrogations face à cette rentrée mais aussi sur leurs souhaits.
Etre un peu en avance à l'école leur permettra également de retrouver leurs camarades, trouver leur salle de classe et leur enseignant(e) afin d’aborder sereinement ce premier jour.
Leur faire prendre des bonnes habitudes comme penser à noter les devoirs dans leur agenda, anticiper et prendre de l’avance dans son travail scolaire est essentiel dés les premiers jours de la rentrée afin de mettre en place une bonne organisation pour l’année et les responsabiliser dans le travail.
Enfin et parce que la crise sanitaire n’est pas encore dernière nous, un petit rappel sur les gestes barrières peut être important après une petite pause pendant les vacances d’été.
Pour les adultes comme pour les plus jeunes, chaque rentrée est un chamboulement mais c’est aussi la promesse de nouvelles aventures et nouvelles rencontres…
Bon courage à tous !
Marjorie Maljean
Comments