top of page
Rechercher

Conseils pour cadrer le quotidien en période de confinement

  • Marjorie Maljean
  • 4 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020



J’espère que vous avez réussi à vous adapter en instaurant un rythme dans votre quotidien et des repères pour vos enfants et vos ados. En effet, celui-ci permet de réguler la vie familiale et est essentiel à leur / votre équilibre.


Voici donc quelques petits conseils pour organiser et rendre votre quotidien meilleur !

Pour cela il semble nécessaire de / d’ :


- continuer à maintenir des horaires de coucher raisonnables la semaine, afin de conserver un bon sommeil, tout comme des heures de repas fixes, mais également une hygiène similaire à celle que l’on avait avant le confinement (prendre une douche tous les jours par exemple).


- imposer une activité physique, qui permet de canaliser leur énergie, les tensions liées à la situation (dans l'article précédent, vous trouverez des conseils de sites en ligne pour faire de l’exercice.)


- les encourager à entretenir leurs relations sociales et leur proposer d’appeler régulièrement leurs camarades de classe et leurs amis, afin d’éviter l’isolement.


- échanger sur leurs ressentis, s’ils n’ont pas créé de journal de bord comme conseillé précédemment. En effet, mettre des mots sur ce qu’ils ressentent leur permettra de ne pas se sentir débordés par leurs émotions mais au contraire de savoir les identifier pour mieux les gérer.

Si cela est difficile pour vous, n’hésitez pas à solliciter un tiers (je reste disponible pour prendre le relais).


- partager des moments en famille et faire participer vos enfants au quotidien de la maison et pourquoi pas créer un planning des tâches si vous êtes nombreux mais également des règles pour mieux vivre ensemble afin d’anticiper les éventuels conflits (chacun donnera ses craintes, ses besoins ou ses envies par exemple…)


- proposer à votre enfant/ado une to-do list à créer en début de semaine en dehors des devoirs, afin de développer de nouveaux projets, éveiller sa créativité et donner un but à ses journées.


Chacun a des capacités et des ressources insoupçonnées, c’est le moment d’en prendre conscience et de les valoriser !


Enfin, et comme enseigné en séance à vos enfants, il sera important de se questionner et leur demander de réfléchir à ce que cette période leur aura appris et comment cette crise les aura fait grandir ?


Pour conclure, prenez soin de vous également en prenant du temps pour vous seul(e) si vous le pouvez, gardez un espace pour vous car nous savons que les parents heureux font des enfants heureux !


Marjorie Maljean

https://www.marjorie-maljean.com/

 
 
 

Comentarios


© Marjorie Maljean

bottom of page