top of page
Rechercher
Marjorie Maljean

La communication non violente



Faire preuve d’assertivité, s’écouter dans la relation ou encore sortir d’un rapport toxique…la CNV comme mode d’expression pour désamorcer les conflits permet d’exprimer ses émotions et se remettre au centre de la relation.


La CNV (Communication Non Violente) qu’est ce que c’est ?


Développée dans les années 70 par Marshall B. ROSENBERG, psychologue clinicien américain, la Communication Non Violente est une démarche de communication pragmatique qui permet de reconsidérer sa manière d’écouter, de s’exprimer mais également d’appréhender le conflit.

Pour cela, l’objectif est de prendre conscience de ses ressentis, ses besoins mais aussi sur ce que nous souhaiterions demander à l’autre. Par l’empathie et la bienveillance envers soi puis envers autrui, la CNV permet d’établir un lien authentique à l’autre.


En effet, la méthode repose sur quatre principes fondamentaux :


- l’observation des situations, des faits qui se présentent à soi de façon objective et sans jugement ni interprétation

- l’apprentissage à ressentir ses émotions afin de les comprendre et les exprimer

- l’expression et l’identification de ses besoins et ses attentes

- la formulation de sa demande à l’autre de façon claire et bienveillante afin de favoriser la coopération et le dialogue


La CNV nécessite une certaine introspection, car pour identifier ses propres émotions, il faut avoir conscience de ses besoins et apprendre à s'écouter. Ce n'est pas un exercice facile car la société ne nous a pas appris à nous connecter à nous même et dialoguer en plaçant le "je" au centre.

Toutefois, communiquer en bienveillance avec soi-même permet de communiquer avec l'autre dans la compréhension et l'écoute.


La CNV est également un outil précieux pour une éducation bienveillante, qui favorise la coopération et l'épanouissement de tous. En effet, jusqu'à 6-7 ans, les enfants ne possèdent pas les connexions neuronales qui leur permettent de raisonner face à une émotion. En utilisant la CNV et en reconnaissant leurs émotions et leurs besoins, on peut désamorcer le conflit et on leur transmet la capacité d'identifier leurs ressentis.



Comment pratiquer LA CNV ?

La CNV est enseignée dans plus de 65 pays dans le monde et des stages ou formations sont accessibles à tous en France. Organisés en petits groupes ou en séminaires, sur ce lien vous pourrez trouver une liste de formateurs certifiés par le CNVC proposant des formations et des conférences en France : https://www.cnvformations.fr/

L’initiation à la CNV peut se faire tout d’abord par la lecture, voici une bibliographie des ouvrages sur la méthode : http://nvc-europe.org/SPIP/IMG/pdf/Bibliographie_CNV.pdf


Enfin, voici le lien vers une vidéo issue d’une conférence sur la Communication non violente avec Marshall Rosenberg (traduite en français) : https://www.youtube.com/watch?v=bIjRxdN-kL8&feature=youtu.be



Si elle n'est pas une thérapie à proprement parler, la Communication Non Violente permet de donner des clés de compréhension sur son propre fonctionnement mais également d’instaurer des relations dans le respect de soi et des autres.


C’est un processus d'apprentissage qui s'acquiert progressivement, et qui implique un temps d’adaptation. Néanmoins, on ne fait pas de la CNV tout le temps, notre communication ne peut pas être tout le temps irréprochable... Soyons donc indulgents envers nous-même !



Marjorie Maljean


52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page