Les vacances d’été sont enfin là et c’est l’occasion pour vos enfants d’un repos bien mérité après une année de travail intense et bien particulière…
2020 et la période du confinement ont rendu les derniers mois très longs et le travail à la maison a été pour certains une réelle épreuve.
L’objectif premier des vacances est donc de prendre du recul sur l’année scolaire, digérer les apprentissages et laisser la place aux loisirs pour l’équilibre de l’esprit et du corps.
Toutefois, on peut se poser la question de savoir si deux mois sans travail ne seraient pas risqués pour envisager et réinvestir une nouvelle année scolaire à la rentrée prochaine.
Les vacances sont une période qui permettent de consolider ses acquis, assimiler ses savoirs et il a été vérifié qu’un temps de repos est nécessaire après une phase d’apprentissage. A l’inverse, forcer le jeune en difficulté scolaire à travailler pendant ses vacances, le maintiendra dans une posture d’échec, ce qui augmentera son stress, qui par rebond, se répercutera à la rentrée prochaine.
Travailler pendant les vacances peut en effet être vécu comme une vraie punition ou une frustration pour votre enfant et après deux mois d’école à la maison, l’idée n’est pas de le contraindre davantage mais de le laisser souffler.
Les enfants sont naturellement curieux et sans le savoir ils continuent d’être stimulés pendant les vacances car le seul fait de changer d’environnement et d'être au contact de la nature active tous leurs sens.
Chronométrer ses longueurs de piscine et convertir les secondes en minutes par exemple, lui proposer de tenir un carnet de voyage pour travailler la géographie mais aussi l’orthographe et la rédaction, faire la cuisine pour travailler les proportions, parler en anglais avec des étrangers…, sont autant de sources de réflexion qui stimulent le cerveau et les capacités d’apprentissage des enfants/ados.
L’important est de profiter de leurs envies et de leur curiosité qui sont des opportunités pour les faire réagir, réfléchir et partager des moments en famille.
Si la bibliothèque de votre ville a rouvert, vous pouvez les encourager à y retourner et à aller vers des choix divertissants; il est également possible de leur proposer des livres audios car l’essentiel est qu’ils prennent du plaisir !
Pour les langues, on peut regarder des séries ou des films en VO afin de travailler la compréhension orale tout en se détendant.
Après le repos et les loisirs nécessaires, dans un premier temps, il est tout à fait possible de discuter avec votre jeune pour reprendre petit à petit le rythme d’un retour à un travail scolaire et lui suggérer plusieurs formules selon ses besoins :
- commencer par un mois sans travail par exemple et réorganiser un petit programme de manière progressive au mois d’aout
- pour les plus demandeurs, les laisser choisir leurs cahiers de vacances en privilégiant les plus ludiques et les rendre autonomes en les laissant trouver le rythme qui leur convient
- envisager un stage de pré-rentrée en petit effectif pour ceux qui ont cumulé des lacunes afin de revoir les bases, reprendre confiance en eux et aborder l’année suivante sereinement.
Enfin, pour les préparer à la rentrée scolaire, pensez à aider les enfants et les plus grands à reprendre un rythme une bonne semaine avant la reprise, avec des horaires de lever et coucher qu’ils devront suivre en septembre prochain, réorganiser leur espace de travail ou encore faire du tri dans leur chambre.
Un très bel été à tous et n’oubliez pas, l'été est un moment précieux d’exploration où chacun fait ses propres expériences et qui dit exploration dit apprentissage !
« L’Education est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement » (Maria Montessori)
Marjorie Maljean
Comments